Lors d'un voyage par avion, votre bagage en soute a été abîmé ou perdu.

Suite à votre atterissage, votre valise a été perdue ou est très abîmée.


" En fonction de la nationalité du transporteur, du lieu de départ ou d’atterrissage, la question de la perte ou de l’avarie de bagages est régie soit par la Convention de Varsovie du 12 octobre 1929, soit par la Convention de Montréal du 28 mai 1999. Dans un premier temps, vous devez signaler au transporteur l’absence de votre bagage ou le constat d’avarie. Puis formulez une demande d’indemnisation par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devez établir la preuve de l’avarie. Pour ce faire, il vous faut émettre une protestation auprès du transporteur dès réception de vos bagages au plus tard dans un délai de 7 jours pour une avarie et dans un délai de 21 jours pour un retard (article 26 de la Convention de Varsovie et article 31 de la Convention de Montréal). À défaut d’obtenir satisfaction, il vous faudra saisir une juridiction. Votre action devra impérativement être mise en œuvre dans le délai de deux ans à compter de l'arrivée à destination (article 35 de la Convention de Montréal ou article 29 de la Convention de Varsovie). "

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